ACTUALITÉS

Présences arabes au musée d'art moderne de la ville de Paris27.05.2024 > 15.08.2024

"Présences arabes. Art moderne et décolonisation. Paris, 1908-1988 s'inscrit dans un projet de réhabilitation historique. L'exposition explore le rôle de Paris dans le développement de l'art moderne arabe, en nous invitant à arpenter les lieux de formation, d'exposition, d'échanges et de rencontres. Les oeuvres réunies ici proviennent des réserves de musées français ou d'archives familiales mais aussi de fondations et musées majeurs du monde arabe. En regard d'une histoire des décolonisations détaillée en quatre chronologies (1908-1988), plus de cent trente artistes sont présentés, avec comme point commun celui d'avoir étudié, vécu, exposé ou milité à Paris, brièvement ou de manière prolongée. Au-delà du domaine artistique, ils incarnent un Paris à la fois colonial et anti-colonial, refuge cosmopolite et solidaire."

Commissaires :
Musée d’Art Moderne : Odile Burluraux
Zamân Books & Curating Morad Montazami et Madeleine de Colnet

Le Livre des Généraux1965

Le Livre des généraux, album de treize temperas réalisé en 1965.
Shafic Abboud a été le premier peintre et graveur du monde arabe a créer un livre d'artiste en 1953 avec "Le Bouna", passionné par la narration et l'image, il a constitué plusieurs albums de peintures et recueils de lithographies.

SHAFIC ABBOUD - Masterpieces 1948-2000 - Galerie Claude Lemand15 mai - 31 août 2024

La galerie Claude Lemand expose des peintures majeures provenant de la succession de Shafic Abboud. Conservées dans l'atelier du peintre depuis 2004, elles n'ont pour certaines d'entre elles jamais été montrées.